Il est impératif d’appliquer les mesures définies par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le champ du sport.

Pour en prendre connaissance
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/mesures_sanitaires_protocoles_sectoriels_27_janvier_2022.pdf

1. Port du masque

En complément du Passe vaccinal, le port du masque est obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

2. Passe vaccinal

Depuis le 24 janvier, le Passe vaccinal s’est substitué au Passe sanitaire pour les personnes de 16 ans et plus, les jeunes âgés de 12 à 15 ans (inclus) continuent à présenter un Passe sanitaire (Loi n° 022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique).

Le Passe vaccinal doit présenter soit :

  • un schéma vaccinal complet ;
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
  • une première injection administrée avant le 15 février.

Dans ce cas, le Passe ne pourra être utilisé qu’à la condition de présenter aussi un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

Voir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désigne les personnes habilitées à effectuer le contrôle du Passe vaccinal. Il peut s’agir de personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou celles qui organisent l’activité. Les personnes habilitées peuvent demander la présentation d’un document officiel comportant la photographie du détenteur du Passe vaccinal en cas de doute sérieux. Un registre doit mentionner les personnes en charge du contrôle. Les équipements habituellement non contrôlés (accès libre ou en autonomie) où la pratique n’est pas organisée, ne sont pas soumis au contrôle du Passe.

3. Pratiquants de loisir et de compétition

Passe vaccinal

Majeurs et mineurs de 16 ans et plus dont sportifs de haut niveau et sportifs professionnels : obligation du Passe vaccinal en Équipement extérieur (ERP PA) et Équipement intérieur (ERP X) sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public.

Mineurs de 12 à 15 ans (inclus) : le Passe sanitaire doit être présenté pour l’accès des ERP X et PA sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public.

Mineurs de - de 12 ans : aucun Passe sanitaire n’est pas à présenter. Les protocoles sanitaires doivent être respectés.

Port du masque

Équipement extérieur (ERP PA), Équipement intérieur (ERP X) ou ERP de plein air éphémère : en complément du Passe vaccinal, le port du masque est obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

4. Bénévoles et salariés accueillant du public dans les ERP et les événements concernés

Majeurs et mineurs de 16 ans et plus : obligation de présentation du Passe vaccinal et du port du masque.

5. Spectateurs

Présentation du Passe vaccinal et port du masque obligatoires dès la 1re personne et respect des gestes barrières.

À compter du 2 février 2022, il n’y aura plus de limitation de jauge spectateurs dans les ERP X ou PA, seul le port du masque reste obligatoire sauf pendant la pratique sportive.

6. Vestiares collectifs

Ouverts.

7. Restauration, buvette

Jusqu’au 15 février inclus : dans les bars et restaurants ou espaces délimités assimilables intégrés dans des enceintes sportives, la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle est assise, servie par un professionnel de la restauration dans le respect du protocole HCR et se déroule avant ou après les rencontres.

Elle est interdite dans les autres établissements recevant du public, notamment dans les espaces culturels et sportifs (buvettes, hospitalités en loges…), lors des moments de convivialité, des réunions associatives, des réceptions diverses, etc.

Pour l’application du présent protocole la vente de boisson et d’alcool est interdite.

À partir du 16 février 2022, ces limitations de consommation sont levées ; le consommation de nourriture et de boisson est possible dans le respect des protocoles sanitaires.

À la suite des nouvelles annonces gouvernementales quant à la recrudescence des cas de Covid-19 et des nouvelles mesures applicables, le Service Vie Sportive de la Mairie de Bègles vous informe que les consignes suivantes doivent être respectées lors de la pratique de vos activités.

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos (hors pratique d’activité physique).
  • Le contrôle du passe sanitaire doit être effectué à chaque séance/activité.
  • En outre, les tests PCR doivent désormais être datés de moins de 24 heures pour être valides.
  • Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans seront dans l’obligation, à compter du 15 décembre, d’effectuer un rappel vaccinatoire, sans lequel leur passe sanitaire sera caduque.

Dans certains navigateurs, notamment sur votre téléphone Android, les fichiers PDF ne s'affichent pas. Passez sur un navigateur d'ordinateur pour visualiser le fichier ci-dessus.

À partir du 1er octobre le Passe Sanitaire devient obligatoire dès 12 ans pour pratiquer en club et pour participer à une compétition.

Passe sanitaire clubs et compétition

Bonjour à toutes et à tous, voici les conditions sanitaires pour la reprise.

Reprise clubs