La section athlétisme du CA Bèglais organise sa Foulée bèglaise avec deux courses labellisées au programme, un 5 km et un 10 km

La saison des cross est terminée, place désormais aux courses sur route. Après le succès encore remporté par les 10 km de Saint-Médard-en-Jalles, il y a quinze jours, c’est au tour de CA Béglais d’entrer dans la danse ce dimanche avec sa traditionnelle Foulée béglaise. Deux épreuves sont au programme. Un 5 km, discipline fédérale récente, qui sera le support des championnats de Gironde et un 10 km.

Les deux courses sont labellisées par la Fédération Française d’Athlétisme et donc qualificatives pour les championnats de France de chaque spécialité. Comme le 5 km est très roulant et qu’il y en a encore peu d’organisé, il y a des records à battre. Ce sera le défi de la cadette du Bergerac AC, Manon Agostini, qui tentera d’accrocher le record de France détenu par Capucine Rolin du RC Arras depuis novembre 2021 en 17’27’‘.

Des records à battre

Le parcours situé en plein cœur de la ville a été mesuré par deux officiels FFA et le dossier de mesurage du 5 km est conforme à la réglementation World Athletics pour l’homologation des records. Autant dire qu’il devrait y avoir d’autres candidats au record.

Le départ du 5 km aura lieu au niveau du 54 avenue Alexis Capelle à Bègles et celui du 10 km au niveau du 58, toujours avenue Alexis Capelle. Pour le 10 km, les coureurs emprunteront la boucle du 5 à deux reprises et les arrivées seront jugées sur le stade Duhourquet.

La section athlétisme du CA Bèglais a reçu toute l’aide possible de la municipalité qui a fourni les nombreux trophées et de nombreuses récompenses seront remises par catégorie. Le club s’est d’ailleurs illustré par les résultats individuels de ses licenciés à l’image de Roland Landron en marche qui a ramené une médaille d’argent des championnats d’Europe masters à Braga en février, et une médaille d’or en relais avec l’équipe de France (toujours à Braga).

Il a aussi remporté le titre de champion de France masters du 3 000 m marche à Metz, le week-end dernier). Enfin, l’Espoir Eliette Chaput s’est classée 3e aux France de cross.

La Foulée bèglaise sur 5 et 10 km a lieu ce dimanche