Le sport et tout ce qu’il représente sont mis en danger. En effet, les événements récents nous montrent que les valeurs du sport doivent être respectées et ceux à n’importe quel niveau. Le sport est l’école de la vie et ce depuis des décennies mais ces derniers temps il est clair que l’éthique de ce sport est fortement remise en cause. C‘est pour cela que nous souhaitons tout d’abord rappeler ce qu’est l’éthique. L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux. C'est une réflexion fondamentale sur laquelle, en principe, la morale de tout peuple pourrait établir ses normes, ses limites et ses devoirs.

Les organisations sportives se doivent donc de réagir. C’est pour cela que le CAB rédige un article à ce jour. Le sport est une pratique qui ne tient pas compte et qui laisse à l’extérieur des pistes, des terrains et des salles toutes les inégalités que nous pouvons constater au quotidien. Le sport c’est l’école de la tolérance, l’entraide ou encore du dépassement de soi. Le CAB comme tous les clubs s’inscrit et se retrouve totalement dans ses valeurs. Les événements récents comme par exemple les propos racistes d’un quatrième arbitre à l’encontre d’un entraîneur lors de la rencontre PSG-Istanbul sont inacceptables et doivent être punis. Certes les événements récents ont fragilisé les bases fondamentales du sport mais nous nous devons de réagir et ce à n’importe quelle échelle. 

Le respect est également une notion importante que l’on se doit de respecter en commençant par respecter arbitres, juges ou encore bénévoles présents lors des événements. Sans eux, pas de compétitions, pas de records, pas d’exploits. Nous nous devons de respecter leurs décisions et ce même si celle-ci nous semble injuste. Tout le monde à le droit à l’erreur ! 

C'est pour cela que le CA Béglais athlétisme s’engage dans la lutte contre le racisme et toute forme de manque de respect que l’on peut constater dans le sport.