Un excellent article dans Le Monde du 27 février 2023 « Quand la fatigue devient un sujet d’étude pour les scientifiques » par Sandrine Cabut (envoyée spéciale du Monde à Saint-Étienne) et une phrase qui retient imanquablement l’attention des traileurs : « Dans le cas d’efforts très longs chez les coureurs d’ultrafond, les travaux de Guillaume Millet et de son équipe ont montré que c’est davantage le système nerveux central qui dit stop que les muscles. Un réflexe inconscient qui permettrait en fait à l’organisme de se préserver. »
En fouillant un peu sur le web, nous retrouvons Guillaume Millet (chercheur mais également traileur d’excellent niveau) accompagné de Nathalie Mauclair (Championne du Monde de trail en 2013 à Conwy et en 2015 à Annecy-le-Vieux, Vainqueure des Gendarmes et les Voleurs de Temps en 2012, de la Diagonale des Fous en 2013 et 2014, de l’Ultra-Trail du Mont Blanc en 2015, du Marathon des Sables Pérou en 2017 et de… l’Ultra Marin en 2019, sans citer ses nombreux podiums dans d'autres trails prestigieux).
Guillaume Millet et Nathalie Mauclair animaient la conférence « Fatigue extrême : jusqu’où notre corps peut-il aller ? » lors de la Nuit blanche des chercheurs du 7 février 2019 organisée par Nantes Université.
Vous pouvez voir et revoir cette conférence sur la web TV de l’université de Nantes : http://webtv.univ-nantes.fr/preview.php?id=19631&token=5c629770745e1. Ne manquez pas le passage sur l’idée reçue selon laquelle les femmes ‘seraient’ (vous noterez et les guillemets et l’italique et le conditionnel) plus sensibles à la fatigue que les hommes.
- Détails
- Écrit par Cyprien Vaguemestre
- Catégorie : Billets
Une femme qui court vite n’est-elle pas un peu un homme ?
Libre arbitre est une pièce de théatre conçue et écrite par Julie Bertin et Léa Girardet, compagnie Le Grand Chelem. La mise en scène est de Julie Bertin et les actrices sont Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf.
Cette pièce est librement inspirée de la vie de Caster Semenya.
La production précise que « certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes », mais ne vous arrêtez pas à cela et si vous en avez l'occasion courez au Théâtre National Bordeaux Aquitaine !
Nos juges du CA beglais athlétisme n'ont pas vérifié que les couloirs faisaient 1 mètre 22 lice extérieure incluse, mais ils ont beaucoup aimé la pièce et vous la recommande/.
- Détails
- Écrit par Cyprien Vaguemestre
- Catégorie : Billets
Le stade Serge Duhourquet, lieu d'entraînement des damiers du CA Béglais athlétisme, sous la neige !
- Détails
- Écrit par Martine Watrice
- Catégorie : Billets
Où Cyprien commet une coquille typographique qui compromet gravement sa promotion pour le CA Béglais athlétisme !
Notes de la rédaction
- Bien évidemment, ce n’est pas Cyprien qui a graffé les toilettes publiques face à l’église Saint-Vincent de Lacanau.
- La citation « [...] je rêve de faire ça. Mourir ? Courir ! » est tirée d’un film. Saurez-vous dire lequel ?
Transcript du dialogue
- Cyprien, que fais-tu dans les toilettes de Lacanau ?
- Je graffe une pub pour le CA Béglais athlétisme ! Ça commence par un tag ‘OK’ et ça finit par le damier avec…
- … va mourir à Bègles ???
- Oops ! La moq… heu, la coquille !
- Ça fait des années que je rêve de faire ça. Mourir ? Courir !
- Détails
- Écrit par Cyprien Vaguemestre
- Catégorie : Billets
À lire dans la Gazette à damier du CA Béglais n° 28 juin 2022 page 7.
Bilan trimestre section athlétisme
Le mois de mai a été fait d'Interclubs où nous conservons le classement en Nationale 2. Bravo à tous les athlètes d'avoir passé 2 jounées très chaude à courir, sauter, lancer.
Les mois de mai et juin ce sont : les trails, les courses sur route, la piste et les 100 km. Des podiums, des records battus, les coaches sont heureux, un club qui ne fait que progresser.
- Détails
- Écrit par Gazette Damier
- Catégorie : Billets
Page 1 sur 15